La pesée : Les jockeys, ces sportifs

20 minutes avant la course

Que s'y passe-t-il ?

Les jockeys se rendent à la pesée, dans la salle des balances, 20 minutes avant la course. Le poids constitue une donnée importante dans le bon déroulement d’une course. Au galop, les jockeys doivent peser un poids précis, fixé par les conditions de course.

S’ils ne respectent pas ce poids, les jockeys risquent la disqualification. Avant et après la course, ils doivent monter sur la balance, avec leur équipement, pour attester aux commissaires qu’ils respectent bien ces conditions. Cela se passe dans la salle des balances.

comment ça fonctionne ?

Contrôler le poids des jockeys, cela permet à chaque participants d’avoir une chance égale au départ. D’ailleurs, leur poids est indiqué sur le programme. Une donnée importante au moment de faire son pari.

Le saviez vous ?

Le jockey est un sportif de haut niveau. Dans une journée, il peut enchaîner jusqu’à 9 courses successives. Tout au long de sa carrière, il doit avoir une hygiène de vie rigoureuse, pour pouvoir monter en respectant les poids. Dans le jargon, cela s’appelle « faire le poids ».

Parfois, le jockey est trop léger. Dans ce cas, il met du plomb dans son équipement pour s’alourdir et respecter le poids.

Chaque jockey doit porter un gilet de protection en course. C’est une sécurité en cas de chute. Le gilet fait partie de l’équipement avec lequel il se pèse, tout comme la selle et la casaque.

La pesée