La course : des émotions à toute allure !

Départ de la course

Merci de bien vouloir accepter les cookies marketing pour regarder cette vidéo.

Que s'y passe-t-il ?

Pour chacun des hippodromes la piste est adaptée à la discipline pratiquée. Le revêtement, le tracé et la distance de chaque course est spécifique en fonction de la spécialité. Chaque course doit respecter un circuit unique, indiqué sur le programme. Pour gagner, il faut savoir adopter la meilleure tactique. Voici les principales :

  • Contrôler : Observer les favoris et leur progression, bien positionner son cheval pour optimiser son effort, anticiper les mouvements des adversaires pour rester dans le rythme, puis lui laisser un temps de récupération une fois les places établies.
  • Attaquer : Se positionner dans le peloton, anticiper l’attaque et lancer son cheval au bon moment, tout en respectant les autres. Évaluer la distance jusqu’au poteau pour attaquer ni trop tôt, ni trop tard.
  • Concrétiser : Sprinter pour la victoire, accompagner son cheval pour maximiser son effort et rester attentif aux concurrents qui peuvent surgir de l’arrière.
Merci de bien vouloir accepter les cookies marketing pour regarder cette vidéo.

Comment ça fonctionne ?

Déroulé d’une course

  • Le départ :
    Les chevaux sont placés dans les stalles de départ
    Lorsque tout est prêt, le starter ouvre les stalles, et la course commence.
  • Déroulement de la course :
    Les chevaux s’élancent et prennent leur position dans le peloton selon la stratégie du jockey.
    Le rythme peut être rapide dès le départ ou plus mesuré, selon la distance et la tactique adoptée.
    Certains jockeys placent leur cheval en tête pour imposer le tempo, tandis que d’autres attendent en retrait pour accélérer à la fin.
  • La phase finale : le sprint :
    Dans la dernière ligne droite, les jockeys sollicitent leur monture pour une accélération maximale.
    Les chevaux rivalisent de vitesse, et l’arrivée est souvent disputée, parfois jusqu’à une photo-finish*.
  • L’arrivée :
    Le premier cheval franchit la ligne d’arrivée, suivi du reste du peloton.
    Un classement provisoire est établi, avant validation officielle par les commissaires.

         C’est une phase intense où vitesse, stratégie et précision sont déterminantes pour la victoire !

* Une photo-finish se produit lorsque plusieurs concurrents franchissent la ligne d’arrivée quasiment en même temps . L’œil nu ne permettant pas de déterminer lequel des concurrents a franchi la ligne en premier, une photo  prise à l’arrivée peut être utilisée pour un contrôle plus précis.

Le saviez-vous ?

Une journée sur l’hippodrome, c’est 8 courses en moyenne. Les courses sont programmées toutes les 30 minutes environ et durent à peu près 2 à 3 minutes.

Dans la dernière ligne droite, les chevaux atteignent des vitesses record. Au galop, jusqu’à 70 km/h peuvent être atteints.

En fonction de la discipline le départ n’est pas le même en plat et en obstacle, voici la différence :

  •  En courses de Plat : La grande majorité des départs se font à l’aide de stalles. Les numéros dans les stalles sont tirés au sort en amont de la compétition. Chaque couple cavalier/cheval peut se retrouver avec un numéro plutôt à l’intérieur (de 1 à 6), au milieu, ou plutôt à l’extérieur (au-delà de 10 – en fonction du nombre de concurrents).
  • en coures d’Obstacle : Le départ se fait à l’élastique. L’équipe de l’hippodrome tend un élastique sur la zone de départ, les concurrents se positionnent, les chevaux viennent au pas, avant que le juge au départ ne relâche l’élastique. Avec des distances plus longues et un rythme plus modéré, il n’est pas nécessaire que les chevaux partent exactement sur la même ligne, même si les jockeys s’efforcent toujours d’obtenir le meilleur départ possible !
La course