La victoire : célébrez le vainqueur !

3 minutes après la course

Que s'y passe-t-il ?

3 minutes après la course, les 7 premiers effectuent leur retour au rond de présentation. Comme chez les humains, le rythme cardiaque est élevé et les veines saillantes. L’effort des chevaux est marqué par la transpiration, une mousse blanche appelée « écume » .
Le vainqueur est attendu au milieu du rond de présentation. L’entourage du lauréat reçoit un prix ( seulement pour certaines courses) et pose pour la traditionnelle photo. Avant de repartir aux écuries, le service vétérinaire remet un bracelet jaune aux lads des chevaux. Cela signifie que les chevaux compétiteurs devront se soumettre au contrôle anti-dopage dans les prochaines minutes.

comment ça fonctionne ?

Au galop, les 5 premiers d’une course perçoivent une allocation. Cet argent permet aux entraîneurs de faire vivre leur entreprise et de payer les frais de tous ceux qui ont contribué à la réussite (maréchal-ferrant, lad, vétérinaire, … )
Si vous aussi vous avez gagné, c’est le moment de toucher vos gains. Présentez votre ticket au comptoir ou à une borne pour vous faire payer.

Le saviez-vous ?

L’objectif des courses de chevaux est d’améliorer les races. Cela permet de sélectionner mes meilleurs étalons et les meilleurs poulinières pour donner naissances aux futures champions de demain.

Une fois leur carrière terminée les chevaux de courses connaissent une seconde « carrière » :

  • Les femelles prennent la direction du Haras pour donner naissance à des poulains.
  • Certains chevaux deviennent des « chevaux de selle » dans des centres équestres ou sont reconvertis dans d’autres disciplines sportives.
  • Quelques-uns poursuivent leur carrière à l’étranger.
  • Enfin, il y a aussi la retraite bien méritée dans un pré !
La victoire