Les écuries : le cheval, cet athlète

  

15 minutes avant la course

Merci de bien vouloir accepter les cookies marketing pour regarder cette vidéo.

Que s'y passe-t-il ?

Avant d’entrer en piste pour la course, c’est là qu’ils se préparent. Lors de son arrivée sur l’hippodrome, chaque cheval se voit attribuer un box. Ensuite, il est nourri, pansé et équipé de protections, en particulier aux jambes, pour éviter les blessures, tout le monde est au petit soin. Avant de courir, il y a l’échauffement qui permet de réveiller les muscles de nos athlètes. Au galop, il se fait en marchant durant de longues minutes, pour préserver les pur-sang de leur influx et faire en sorte qu’ils ne « montent pas trop en pression ». Une fois la course courue, les chevaux sont douchés, séchés et abreuvés. Ils peuvent boire jusqu’à 60 litres d’eau après l’effort.

Merci de bien vouloir accepter les cookies marketing pour regarder cette vidéo.

comment ça fonctionne ?

Comme pour nous les humains, le mental occupe une partie importante dans la vie d’un cheval. Les chevaux sont des êtres sensibles, ils ont leurs habitudes et certains aiment être isolés pour se concentrer. Ils ont besoin d’être le plus détendu possible pour être performants sur la piste.

Le saviez-vous ?

Le pur sang anglais dispute des courses de galop. Il se distingue par une taille assez grande ( comprise entre 1m50 et 1m75) et des membres longs. Véloce, il est réputé pour sa vitesse pouvant parfois atteindre les 70km/h en compétition.

Pour participer à une course, le propriétaire du cheval doit payer un engagement. Le montant est variable selon le niveau de la course. Par exemple, pour une course dont la dotation est de 10 000€, le montant de l’engagement s’élève à 10€, soit 0.01%.

Les écuries